Luc Godevais, militant EELV / Les Ecologistes de Sète, nous alerte sur les conséquences du réchauffement climatique, et quelques moyens d’y faire face ici dans notre ville…
Sétoises, Sétois,
Nous avons connu les 32°C, l’été prochain les 40°C ?
Le changement climatique accourt avec furie. Quel avenir pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations suivantes ? Préparons-nous à le combattre dès maintenant. Mais comment ? En pensant la ville de Sète de demain.
Il fait très chaud, vous sortez de chez vous.
Finies les routes bitumées. Le sol désimperméabilisé ne vous renverra plus la chaleur qu’il a emmagasinée. Il sera de plus rafraîchi plusieurs fois par jour.
L’eau sera gérée directement par la Ville en régie publique, solution de loin la moins chère.
Sur votre trajet, vous traverserez peut-être un des parcs que nous aurons installé.
Des fontaines vous permettrons de calmer votre soif,
Les murs de certains immeubles que vous croisez seront végétalisés, ainsi que leurs toits.
Les berges Seront débétonnées, certaines seront végétalisées. Vous serez protégés du soleil par des arbres choisis pour résister aux grandes chaleurs.
Place aux vélocipédistes et aux piétons.
Dans les rues, très peu de voitures, peu de bruit, plusieurs parkings seront construits aux portes de la ville. Des bus électriques gratuits permettront vos déplacements ainsi que des navettes fluviales.
Et quand vous retournerez chez vous, votre immeuble qui était une passoire thermique aura été rénové et vous aurez plaisir d’y vivre et accueillir vos amis.
Tous ces projets sont coûteux, alors lequel choisir en priorité, puis les suivants ?
Pour décider des priorités de notre plan, nous avons besoin de vos suggestions.
Pour faire face au réchauffement climatique, changeons collectivement de comportement. Faites nous part de vos actions, et de vos idées.