350 ans : Rendre la ville aux habitants permanents

Sète ville tourisme ou habitants

Communiqué du groupe local EELV Sète à propos de la célébration des « 350 ans » de la ville de Sète, fin septembre 2023.
Ce communiqué a été repris en partie par le Midi Libre (voir insert ci-après).

350 ans : célébrons vraiment la ville des HABITANTS

350 ans après sa création, la ville de Sète reste un territoire dominé souvent par des logiques commerciales, où la qualité de vie des habitants permanents passe parfois au second plan.

Que fêtons-nous en ce weekend du 29 septembre 2023 ?
Sète a d’abord été créée en 1666, par la volonté royale. Celle d’établir une place de commerce de rayonnement international, un débouché pour le canal du midi, et une place forte pour les protéger.
Il n’était alors nullement question d’un espace de vie où la qualité de vie des habitants serait prise en compte, et pourrait devenir prioritaire.

L’injonction royale était : “Commercez, investissez, vendez, achetez, enrichissez l’Etat…”. On n’entendait pas en 1666 de vœux concernant le futur bonheur des habitants : il n’existaient pas officiellement.


357 ans plus tard, avons-nous rétabli cet oubli initial ? La “Ville des habitants” créée officiellement il y a 350 ans, celle que nous célébrons, celle des résidents permanents, celle des familles, celle des enfants, celle des seniors qui y ont grandi, celle des jeunes couples qui veulent y rester vivre…
Cette ville des habitants a-t-elle réussi à supplanter l’outil de production et de profit né en 1666 ?

Des éléments laissent à penser que non : 

  • 30 % des logements sétois sont vides ou partiellement occupés. Les touristes et les résidents secondaires, sources de profits, orientent les décisions municipales autant ou plus que les habitants actifs et permanents.
  • Chaque nouvelle vague de constructions amène une nouvelle vague d’investisseurs, mais ne conforte pas forcément les habitants déjà en souffrance.
  • Les parkings souterrains centraux, payants, sont conçus comme des investissements financiers et des instruments de commerce : renforcent-ils la qualité de vie de tous les habitants actifs et permanents ?
  • Les quais piétonnisés sont dédiés en priorité à l’extension des terrasses commerciales, pas aux familles qui circulent avec leurs poussettes ou aux vélos. Pourquoi ?
  • Certains investissements coûteux sont plus dédiés au rayonnement touristique de la ville qu’à la qualité de vie de ses habitants (Le pont “œuvre d’art” du conservatoire, la passerelle vélo de Villeroy…).

On pourrait multiplier les exemples.

Le groupe des écologistes de Sète profite donc de cette célébration en grande pompe des 350 ans de la “VRAIE VILLE”, celle qui doit être dédiée à l’usage des habitants permanents, pour rappeler certaines priorités : 

  1. Il faut permettre aux jeunes, aux familles, aux seniors nés ici, aux actifs résidents, de se maintenir dans leur ville. On ne peut pas laisser la priorité aux investisseurs qui voient dans Sète un instrument d’enrichissement.
  2. Le pouvoir d’achat des Sétois les plus modestes doit être préservé. Le commerce dédié aux touristes et résidents secondaires aisés les exclut de leur propre ville.
  3. La qualité de vie de cette population permanente doit être prioritaire : voiries rénovées, trottoirs dégagés et sécurisés, bancs, toilettes publiques, abris ombragés notamment pour les transports publics, circulation motorisée réduite pour moins de bruits, etc.
  4. Il faut adapter en urgence la ville au changement climatique : suppression des grandes surfaces minérales, plantations d’arbres, ombrages systématiques, rejet de la circulation motorisée hors du centre ville…
  5. Il faut préserver la qualité de l’air  : les bateaux de croisières, ferries et cargos polluent encore énormément, mais les voitures en centre ville polluent encore plus (selon les chiffres de l’ATMO occitanie)
  6. Il faut répertorier, étudier, évaluer très précisément les ressources en eau douce de la ville, et sacraliser leur utilisation et leur préservation à l’usage des habitants.
  7. Il faut continuer et accentuer la préservation de la biodiversité, en chaque occasion, car c’est un patrimoine inaliénable et historique des habitants permanents de cette ville.

Ainsi, il est souhaitable de profiter de cette célébration des 350 ans de la “VRAIE VILLE”, celle des habitants résidents, pour rappeler qu’elle doit désormais et pour toujours devenir la base de nos choix collectifs, prenant la priorité sur la ville “usine” de 1666 qui n’a de sens que si elle est totalement au service des habitants, sans jamais les desservir, les exclure ou les mettre en danger.



Le groupe EELV Sète – Les Écologistes

Reprise du Midi Libre :

Sète 350 ans - Habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.