L’écologie ne se limite pas à notre rapport avec la nature. Et l’écologie politique dépasse largement ce cadre.
Elle prend en compte tous les aspects de la vie sociale et économique.

Nous Humains, devons faire face aujourd’hui à des défis si redoutables, que cette situation exige que chacun(e)s d’entre nous s’investisse dans un combat qui n’est pas gagné d’avance. Combattre la maladie, la pauvreté, l’injustice, le despotisme, etc. … une minorité de l’humanité l’a fait, depuis la nuit des temps.Mais affronter le changement climatique, est une gageure autrement plus difficile à soutenir.

Si notre science nous permet d’entrevoir des solutions qui freineraient, et peut-être arrêterait la progression de ce géant naturel, ces solutions dépendent toutes de la volonté des nations de mener à bien ce combat. Nous, les particuliers, n’y pouvons pas grand-chose. Par contre, à l’échelle d’une commune, d’une région, nous pouvons agir, cela devient possible, c’est faisable.

Que vient faire la Culture dans cette galère ?

1. Une mission évidente :

• Donner à chacun l’accès à la Culture et aux spectacles. Nous allons nous y atteler.
  • Mais est-ce la charge essentielle de la Culture ? Est-ce, aujourd’hui, la préoccupation première des Françaises et des Français ?

2. Pour l’UNESCO, la Culture englobe, les arts, les lettres, les sciences, mais aussi les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Elle caractérise une société ou un groupe social.

Si nous acceptons cette définition, nous devons, dans l’urgence, repenser la Culture, la remodeler, la façonner, pour qu’elle devienne l’outil écologique idéal qui nous permette d’affronter, de lutter efficacement contre le changement climatique qui n’épargnera pas l’Occitanie.

Pour ce faire, nous vous proposons à vous, Sétoises et Sétois, de développer avec nous un champ de réflexion spécifiquement culturel qui aborderait, de front, les problèmes écologiques inhérents à notre ville et aux environs. Comment, par les arts, amener nos concitoyens à prendre conscience de l’importance d’une écologie maitrisée. Œuvrons pour une mobilisation citoyenne.

Volumineux dossier. Pour ne pas imiter la grenouille qui aurait voulu se faire aussi grosse qu’un bœuf, nous aborderons ces sujets l’un après l’autre en fonction des priorités que vous leur accorderez.

Luc Godevais est chargé de la culture au sein d’EELV Sète.
Vous pouvez le joindre par email.

> Découvrez le parcours de Luc Godevais