“Faire place aux vélos, à la marche et aux bus jusqu’en centre ville… »

 

Sète bénéficie d’un climat clément, et d’un centre ville relativement peu étendu.
Ce sont deux éléments qui permettent d’envisager un recours très fréquent à la marche et au vélo pour de nombreux déplacements.

Malheureusement, les aménagements pour permettre cette mobilité douce sont rudimentaires.
Par exemple, aucune piste cyclable ne traverse le centre ville*. Pourtant, la municipalité actuelle est aux manettes depuis… 18 ans !
Et cette municipalité avait investi dans une étude en 2012 qui faisait apparaître d’une part les défauts de sécurité pour la circulation cycliste et d’autre part proposait la réalisation d’un véritable maillage de pistes cyclables sécurisés.

La voiture continue ici à être traitée en reine. Une reine bien polluante, bruyante et dangereuse.
Par exemple, ce 4ème mandat est pour le maire l’occasion de concrétiser dès les premiers jours (comme au premier jour) son projet : 3 nouveaux parkings souterrain, jusqu’au cœur de la ville. C’est un non sens pour nous écologistes. Attirer les voitures vers le centre ville, réservé de plus au mieux lotis (qui seuls pourront payer les places de parking), va à l’encontre de la tendance des nouveaux centres urbains vers la réappropriation du cœur de ville par les citoyens, vers l’usage piéton, la déambulation, la mobilité douce, les transports en commun.

Cerise sur le gâteau, malgré la crise du Covid qui a conduit de très nombreuses municipalités à mettre en place des pistes cyclables provisoires, rien n’a été fait ici.
Notre ville est considérée par la FUB (Fédération des usagers de la Bicyclette), comme l’une des plus mauvaise en ce domaine.
Là où des villes voisines comme Marseillan sont saluées, Sète fait l’objet de notes sévères et bien faibles. (voir ici)

Sète vélo les points noirs

Les projets futurs, comme l’aménagement de l’entrée EST de la ville, qui consiste essentiellement en un projet de promotion immobilière créant 1.800 logements, ne peut que renforcer les difficultés de circulation. En effet, la voiture va rester prépondérante, avec 1500 à 2000 véhicules supplémentaires.

Nous préconisons l’aménagement rapide de pistes cyclables protégées en centre ville, et notamment la construction d’une piste traversant le centre ville, depuis la gare, jusqu’au théâtre de la mer.
Si la municipalité a été capable de promouvoir autant de constructions diverses pendant les 18 années écoulées, pourquoi est-elle incapable de faire émerger une vraie piste cyclable utilisable par tous ?
Manifestement, un manque de volonté, ou d’imagination.

*Il existe bien des pistes cyclables en bordure de mer et de plage : mais ce sont des pistes de « loisir », qui n’ont aucun impact sur la circulation en ville, et qui n’offrent aucunes solutions alternatives aux sétois qui veulent renoncer à la voiture.