Littoral méditerranéen : problématiques et solutions en débat

littoral méditerranéen

Le littoral méditerranéen est victime de son attractivité. L’accroissement de la population côtière, du tourisme et des activités diverses accélèrent l’artificialisation des sols et ont des conséquences sur la ligne littorale, sur notre qualité de vie, notre capacité à nous loger ou à maintenir l’emploi local, et sur la biodiversité. L’artificialisation constitue en effet la 2è cause de disparition des espèces.

Notre territoire présente ainsi de forts enjeux économiques, sociaux, humains et environnementaux.

Afin d’échanger sur les constats et les solutions, EELV Languedoc Roussillon organise un café vert ouvert à tous, en réunissant des élus et experts locaux.
Samedi 23 septembre, 13h30, salle Victor Meyer à Sète

Au programme de cette après midi consacrée au littoral :

  • De Frontignan à Marseille, des exemples d’expérimentations concrètes à suivre pour préserver la ligne littorale.
  • Un échange sur le partage des usages et des conséquences des afflux de population et de pollutions littorales avec l’exemple de Sète.
  • Un point sur la place de la biodiversité sur nos littoraux, alors que l’on observe les oiseaux en déclin ou plus récemment les tortues marines nicher au milieu des serviettes.
  • La présentation de projets en cours contre lesquels EELV se mobilise, notamment le projet Ville-Port de la Grande Motte qui a reçu un avis négatif du conseil national de la protection de la nature et de l’environnement en 2022 et fait l’objet d’un appel de la Vigie Citoyenne.
  • Un point sur les opportunités à disposition des élus locaux mais aussi sur la réalité des difficultés à agir.
D’autres après-midis thématiques seront organisées régulièrement dans différentes communes du territoire pour aborder avec les habitants les sujets chers à l’écologie politique et les solutions que nous envisageons.

Intervenants :

  • Laurent Hercé, conseiller municipal EELV à la mairie de Sète.
  • Viviane Thivent, conseillère municipale et communautaire à Narbonne, membre du syndicat mixte du Delta de l’Aude, structure qui a engagé il y a deux ans un important projet de recherche-action sur les risques de submersion marine.
  • Bertrand Coisne, conseiller municipal d’opposition de la commune de Mauguio Carnon, conseiller de l’agglomération du Pays de l’Or.
  • Michel Renard, président de la “Vigie Citoyenne Grand Mottoise », association de résidents de la commune de la Grande-Motte.
  • Yann Geshors, coordinateur de l’Association “Sauvegarde Hérault Littoral”, en charge du suivi de la biodiversité.

Retrouvez les informations sur cet évènement sur la page Facebook dédiée :
https://www.facebook.com/events/766039271991099

café vert 23 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.