Les élections départementales à Sète, et les élections régionales pour l’Occitanie, se dérouleront dès ce weekend.
Dimanche 20 juin, puis dimanche 27 juin, vous serez appelés à voter pour ces 2 scrutins, le même jour dans les mêmes bureaux.
Les cas de figure sont très différents pour ces 2 votes, qui ont des modes de scrutin radicalement différents.
Election Régionale 2021 en Occitanie
Il s’agit d’un mode de scrutin qui fait la part belle à la proportionnelle.
C’est à dire que les listes en présences seront représentées en grande partie en fonction du score réalisé au premier tour, mais qu’un remaniement des listes au second tour reste possible.
Dans cette configuration, voter écologiste dès le premier tour est indispensable.
En effet, lors de cette élection régionale, le premier tour a pour but de faire entendre votre choix de société, afin qu’il puisse être reconnu et pris en compte dans la future politique de la région.
Il n’y a pas de vote « utile » ou « dangereux » comme voudraient le faire croire certains : il s’agit exprimer clairement son choix de société.
L’objectif est que l’écologie soit présente et bien représentée dès le premier tour. Plus elle obtiendra de voix, plus elle pèsera sur la politique et les choix régionaux par la suite.
le 20 juin, votez pour la liste L’Occitanie Naturellement d’Antoine Maurice.
Vous pouvez la découvrir en détail sur ce site : https://occitanienaturellement.fr/
Ou sur cette page Facebook : https://www.facebook.com/Ocnaturellement
Election départementale à Sète, canton N°25 de l’Hérault
Sur ce canton de Sète, les écologistes et une partie des forces de gauche se sont rassemblés sur une même liste : « Solidaires par Nature »
Cette liste porte les valeurs de la solidarité et de l’écologie, ces deux notions étant fondamentalement liées par l’idée de partage :
- partage des ressources naturelles
- partage des richesses de façon équitable
Ce sont ces valeurs de partage que nous porterons.
Voilà pourquoi nous sommes soutenus par 6 formations politiques, unies dans un même but : améliorer la vie de chaque sétoise et de chaque sétois, dans le partage, l’écologie, et les valeurs fondamentales de la république.
Cette liste est portée par Josiane Amarger, engagée dans l’écologie associative, et Laurent Hercé, élu écologiste au conseil municipal.
Ils sont secondés par Marie Thérèse Mattera, médecin généraliste, et Jean Pierre Louvel, Agent territorial engagé dans la culture
Retrouvez les valeurs et le programme de cette liste sur cette page : https://eelv-ecologie-sete.fr/solidaires-par-nature/