Intervention de Laurent Hercé, élu EELV au conseil municipal de Sète.
Délibérations 40-41-42 – ZAC entrée OUEST.
(Pour revoir en intégralité ce conseil municipal, en vidéo, suivez ce lien.)
Les grands aménagements de Sète, présentés ici même régulièrement en séance, sont essentiellement « planifiés ».
Ce ne sont pas des aménagements « organiques », résultants de la vie interne d’un quartier, de la ville, de ses habitants, d’un contexte.
La faculté d’adaptation de la ville en est grandement amoindrie.
Elle ne s’adapte plus, elle se fige dans un état décidé 2 décennies plus tôt, qui ne tient pas compte de l’évolution économique, des usages, des technologies, des crises.
Nous en avons un exemple parfait avec la crise du Covid19, qui modifie profondément notre contexte, et qui était imprévisible.
Pourtant, aucun des aménagements majeurs prévus (ZAC Ouest, ZAC Est, extension de la zone commerciale de Balaruc) ne tient compte de ces changements sociétaux et économiques. Ils ont tous été planifiés, décidés, organisés, 2 décennies plus tôt.
Il nous est présenté ici, à nouveau, un bilan financier et administratif d’un projet lancé en 2002. Nous y apprenons par exemple qu’un terrain, utilisé par les habitants pour les jeux de boules, jeux de ballon, et restauration en plein air (tout un développement organique créé par le quartier et ses habitants), pourrait donner lieu à la construction d’un immeuble supplémentaire.
Est-ce la volonté des habitants du quartier ? Des habitants Sétois ?
Il manque une dimension essentielle, jamais présente : des études qualitatives, d’impact, de satisfaction… Au fur et à mesure de l’avancée des projets.
Nous apprenons aussi que certains aménageurs ou promoteurs se sont désistés, remplacés par d’autres : est-ce lié à la rentabilité ? à l’occupation ? à un autre problème ? Certains commerçants initialement installés (boulangerie) ont fermé : savons-nous pourquoi ? L’extension du boulevard JM Grangent, lié à l’aménagement de la carrière du Ramassis, a été bloquée. Par la volonté des habitants, qui manifestent ainsi cette volonté organique de la ville. Cette extension va-t-elle reprendre, contre l’avis des habitants ?
Le rapport qui répondrait à toutes ces questions n’existe pas.
Il manque une dimension essentielle, jamais présente à ma connaissance : des études qualitatives, d’impact, de satisfaction… Au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Il manque des points d’étape, avec possibilité d’inflexion du projet initial, et consultation des habitants.
Il manque la prise en compte du développement organique de la ville, avec adaptation aux crises présentes et à venir. Les futurs projets de très grande envergure (Entrée EST, Balaruc), pourraient tenir compte des informations obtenues sur l’entrée Ouest, et s’y adapter.
Ce type d’études qualitatives, qui signent la réussite ou non du projet entrée Ouest, est-il prévu ?
(La réponse de la majorité ne fait état d’aucune étude qualitative présente ou future, sur la ZAC de l’entrée OUEST)