Réaction à la situation en Ukraine

ukraine sète EELV

Europe Ecologie les Verts, avec l’appui de son groupe local de Sète, condamne avec la plus grande fermeté l’agression de Vladimir Poutine sur le territoire ukrainien.

Cette guerre est une violation du droit international. EELV condamne fermement cette agression intolérable et apporte son soutien sans faille au peuple ukrainien. L’ensemble des peuples européens doivent afficher leur attachement à la paix sur notre continent et leur solidarité avec les Ukrainien·nes.

L’Europe doit apporter un soutien appuyé à l’Ukraine pour lui permettre de se défendre et organiser l’accueil des réfugiés qui quittent les zones de guerre. EELV soutiendra toutes les initiatives prises en ce sens par l’Union européenne et par la France pour mettre fin au plus vite aux combats.

Nous nous souvenons avec émotion des jeunes marins Russes accueillis plusieurs fois avec leurs navires, le Krusenstern ou le Sedov, dans notre ville et notre port, en 2014 et 2018 notamment.
Nous espérons qu’ils ne sont pas impliqués dans les combats actuels, qui sont avant tout le choix personnel d’un despote plus que celui d’un peuple.

Mais fort de cette expérience d’accueil et d’échange, qui constituent les deux premières valeurs qui permettront de favoriser la paix dans le monde de demain, nous souhaitons que la ville de Sète montre sa solidarité de façon toute aussi concrète avec les éventuels réfugiés Ukrainiens, que cette guerre va créer par milliers.
Il serait juste, logique et apprécié de tous, que la ville se porte candidate dès que possible pour l’accueil de réfugiés chassés de leur territoire par ce conflit.

Par ailleurs, nous suggérons, comme un signe envoyé à la communauté internationale, et une pierre posée pour la stabilité d’un monde futur, que la ville envisage de nouveaux jumelages avec certaines communes de pays menacés par la volonté d’hégémonisme de Vladimir Poutine : Biélorussie, Moldavie, Lituanie, Lettonie, Estonie…
Il faut montrer, dès aujourd’hui et dans le futur, à toutes ces populations, la force de notre proximité culturelle et géographique, et renforcer les liens déjà existants.

Le groupe EELV Sète