Une information tombée la semaine dernière, émanant du gouvernement (plus précisément du ministère de l’écologie de Barbara Pompili), a pu laisser pantois plus d’un(e) sétois(e).
Les territoires pilotes lauréats sont : Poitiers/ Grand Poitiers Communauté urbaine (Nouvelle Aquitaine) ; Épernay Agglo Champagne/Épernay (Grand Est) ; Sète/Sète Agglopôle Méditerranée (Occitanie) ; Dreux/ Agglomération du Pays de Dreux (Centre-Val de Loire) ; Maubeuge/Agglomération Maubeuge -Val de Sambre (Hauts-de-France) ; Draguignan/ Dracénie Provence Verdon agglomération (Sud – Provence Alpes côte d’Azur) et Louviers/ Agglomération Seine-Eure (Normandie).
Ces territoires seront accompagnés en ingénierie afin d’identifier les potentiels fonciers et immobiliers dans le tissu urbain existant et de développer des projets réalisables à court terme. Cette démarche contribuera également aux réflexions sur la mise en œuvre opérationnelle de l’objectif national « Zéro artificialisation nette ».
En effet, depuis 18 ans de mandat, la municipalité a laissé en centre ville près de 2600 logements vacants.
Peut-être la ministre de l’Ecologie n’est-elle en capacité de le voir ou le savoir. Mais elle peut au moins jeter un oeil distrait aux projets urbanistiques en cours.
- Une première ZAC pour la construction de 1800 logements et 5000 habitants (+12% de la population !) à l’entrée Est de la ville, avec des bâtiments jusqu’à 50 M de hauteur (qui n’est que la première partie du projet comptant au total 4500 logements et plusieurs tours du même tonneau !).
- Et, « en même temps », une extension de la ZAC commerciale de Balaruc, pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces commerciales dédiées au sport et à l’ameublement entre autres.
2 ZAC qui font suite à une troisième ZAC même pas terminée qui a urbanisé sans ménagement toute l’entrée Ouest de la ville, jusqu’alors occupée par des espaces naturels (marais, salins, bordures d’étang et de mer).
Tout cela est considéré comme un modèle de SOBRIÉTÉ FONCIÈRE ?
Est-ce que le choix par le gouvernement de la ville de Sète va s’accompagner de l’obligation, qui serait logique, de geler ces 2 ZAC ?
Pour en savoir plus :
l’article du moniteur