Les gardiens de Thau nettoient (encore) le Lido

Les gardiens de Thau nettoient (encore) le Lido

Oui, ce n’est pas la première fois, et donc pas la dernière.

Les gardiens de Thau, association sétoise écologiste bien connue (enfin, vous devriez les connaître si ce n’est pas encore fait), a profité de la présence du Kraken à Sète pour organiser un nouveau ramassage des déchets le 21 novembre.

Le Kraken est un beau voilier ancien aménagé et dédié au ramassage de plastiques en mer. Il est actuellement en escale dans notre ville.

Voici ce que rapporte l’association sur son blog :

« Samedi 21 novembre nous avons demandé une autorisation à la préfecture pour effectuer le nettoyage sur la plage de Sète et nous remercions le préfet de nous l’avoir autorisé. Aussi, nous n’avons pas pu l’annoncer pour éviter la venue de trop de personnes extérieures à l’association. Mais pour parfaire ce travail, nous  avons accueilli l’équipage du Bateau KRAKEN , spécialiste du ramassage des plastiques en mer, qui est venu en grand renfort pour cueillir ces déchets sur une grande partie de la plage. Une pesée a été organisée par Julien le responsable de l’équipage.

89 kg de microparticules ont été ramassées. Un travail de fourmi pour les dénicher dans le sable. Sans compter que le mistral est passé par là pour les recouvrir et finir par un tractopelle qui les a enterrés presque à jamais. Jamais non car un jour ou l’autre ils sortiront et se retrouveront en mer mangés par les êtres marins. »

A noter que cette association s’alarme, tout comme nous et de nombreux scientifiques, de la présence de plus en plus nombreuse de débris de petites tailles.
Ces micros débris, qui se fractionnent de plus en plus avec le temps, sont impossibles à ramasser avec des moyens traditionnels.
Ils sont donc extrêmement dangereux, facilement ingérés par la faune, et constituent la face cachée de la pollution plastique en Méditerranée.

Un autre bateau spécialisé, destiné lui spécifiquement à l’étude de ces micro plastiques dans les océans, était présent il y a quelques mois sur Sète : le « 7ème continent« .

 

Pour découvrir le blog des Gardiens de Thau :
http://gardiensdethausesportsetsalagune.over-blog.com/

Et leur page Facebook :
https://www.facebook.com/groups/57124786341

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.