Affichage Libre à Sète : les panneaux disparaissent

Affichage Libre à Sète : les panneaux disparaissent

Affichage Libre : retranscription de l’intervention de Laurent Hercé, lors du conseil municipal du 22 Novembre 2021 à Sète.

Lors de la campagne pour les élections départementales, je m’étais étonné de l’absence apparente de certains panneaux réservés à l’affichage libre.
Il faut rappeler que l’affichage public se distingue de l’affichage sauvage par le fait qu’il est légal et même obligatoire : il est régit par l’article L-581 du code de l’environnement.

Les panneaux d’affichage libre permettent à toute association locale ou tout citoyen de s’exprimer en toute légalité, sans dénaturer l’apparence de notre ville.

J’ai demandé à l’accueil de la mairie une carte des ces panneaux en ville. Mais les personnes présentes n’étaient pas en mesure de me la fournir. Elles m’ont orienté vers les services techniques, qui eux non plus ne m’ont pas envoyé ce document.
Je me suis donc référé à une carte de 2007, que l’on trouve sur Internet, émanant du site de la mairie, qui fait état de 30 panneaux (voir ci-après, cliquez sur l’image pour l’agrandir).

 

affichage libre sète


Selon cette carte, sur une dizaine de panneaux censés être présents en centre ville, certains ont déjà disparu :

  • quai de la consigne, manifestement retiré lors du déplacement de l’arrêt de bus
  • près des Halles, ce panneau est impossible à retrouver, on va y revenir
  • rue pierre Semard, le panneau semble avoir disparu aussi
  • place de l’hospitalet, le panneaux a été annexé par les graffeurs, il n’a pas été renouvelé ni déplacé

Je n’ai pas parcouru toute la ville pour les vérifier tous. Mais il manque manifestement un bon nombre de panneaux par rapport à la carte de 2007.

Cette constatation est déjà en soit un signe que nous n’accordons pas ici une grande place à la parole citoyenne, et à toute communication qui n’est pas directement gérée par la mairie.

Mais ce constat devient très problématique si l’on y ajoute les fait suivants :

  • sur le seul bâtiment des halles, point central de la ville, ce ne sont pas moins de 41 panneaux lumineux qui affichent les informations adoubées par la mairie.
  • parmi ces 41 panneaux, tous éclairés la nuit, un tiers sont vides ou obsolètes, et malgré tout éclairés depuis des mois (!)
  • Un nouvel appel d’offres fait état d’une demande de la mairie pour de nouveaux panneaux et colonnes culturelles. Dans cet appel, de l’intercommunalité, on constate que la ville de poussan va installer 12m2 de panneaux d’affichage public (3x 4m2).
    Si l’on rapporte ce chiffre au nombre d’habitants, même en partant de zéro, cela donnerait à Poussan une surface de panneaux d’affichage public supérieure à celle de Sète.
    (Rappelons que Poussan compte 6389 habitants, Sète 44.000 environ).
  • Enfin, sur votre propre carte de 2007, figurait ce texte :
    “les panneaux d’affichage public ne coûteront rien à la ville, puisqu’ils ont été négociés dans le cadre d’un appel d’offre avec l’entreprise Decaux, dans le cadre d’un renouvellement d’équipement urbain. Voir Sète.fr N°42”

D’où ces questions :

  • Pourquoi les panneaux d’affichage public ne sont-ils pas remplacés ?
  • Pourquoi une si grande surface d’affichage publicitaire ou municipal, et une si petite place accordée à la parole citoyenne ?
  • Pourquoi des panneaux municipaux vides et éclairés depuis des mois ?
  • Pourquoi un nouvel appel d’offre pour de nouvelles surfaces d’affichage municipal, qui ne demande à l’entreprise bénéficiaire ni contribution financière, ni obligation de pose de nouveaux panneaux d’affichage public ?

Pourquoi cette volonté apparente d’amplifier encore et toujours la parole de la mairie, mais de ne pas permettre aux citoyens de s’exprimer ?

2 thoughts on “Affichage Libre à Sète : les panneaux disparaissent

  1. Bonjour,
    J’organise un concert le 3 juillet à Sète et je voudrais savoir sur quels panneaux je peux poser des affiches.
    Je vous remercie de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Monique Carton, présidente des Voix du Canto

    1. Bonjour. Quelle que soit la commune, l’affichage n’est autorisé que sur les panneaux d’affichage libre. Ici à Sète, les panneaux se raréfient, car ceux qui disparaissent ou se détériorent ne semblent pas remplacés.
      Ces panneaux sont repérés par une inscription affichage libre.
      Malheureusement, malgré notre demande à la mairie il y a plusieurs mois, nous ne disposons toujours pas de carte à jour indiquant ces panneaux.
      je vous invite à demander cette carte auprès de l’accueil de la mairie : les citoyens obtiennent assez souvent des renseignements plus rapidement que les élus ou les partis d’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.